Une nouvelle cohorte d’apprenants pour la formation FabNum Occitanie vient de terminer sa session.
En effet, IMT Mines Albi déploie son offre de formation continue en proposant aux demandeurs d’emplois une formation, soutenue et financée par la Région Occitanie.
Cette formation permet aux apprenants qui le souhaitent de se former au prototypage rapide et à la fabrication numérique ; Ils apprennent les bases du codage sur Arduino, mais aussi comment se servir d’une imprimante D avec des logiciels comme Tinkercad. Ils abordent aussi différentes techniques de prototypages tel que la découpe laser et la soudure.
Déroulement de la formation
Pour cette troisième session, 9 personnes se sont inscrites et ont suivi les cours en ligne, via des MOOC en alternance avec des cours en atelier à l’incubateur technologique IMT Mines Albi. Les ateliers se déroulent sur la journée, avec leur formateur Jean-Michel MOUYS, technicien MCO de l’incubateur technologique. Le travail d’usinage sur les machines se déroule soit au fablab de l’incubateur soit au Fablab ACNE d’Albi.
Pour valider leur formation, les apprenants doivent d’abord obtenir un score supérieur à 80% sur les MOOC. Ensuite ils présentent devant un jury un objet connecté. Celui-ci est réalisé en partie en atelier avec l’aide du formateur, mais aussi en autonomie. Cet objet doit comporter plusieurs éléments numériques et électroniques, ainsi qu’une partie en impression 3D. Lors de leur passage, les apprenants doivent faire fonctionner leur objet, et savoir donner des explications claires et techniques.
Cette année, 6 apprenants sont allés au bout de leur formation et se sont présentés devant le jury.
Ils ont tous brillamment réussi cette dernière formalité. Les différents objets présentés étaient tous très aboutis. Il faut dire que le groupe était soudés et avait largement collaboré et mutualisé leurs compétences pour finaliser leur objet connecté. En outre, ils ont fait preuve d’une grande créativité et d’un engagement remarquable. Ce groupe a parfaitement compris l’esprit maker, de partage et de d’entraide. Cette formation a aussi été marquée par une prise de confiance, d’optimisme, de projets professionnels… Et c’est aussi important que la maîtrise technique ;
Nous leur adressons toutes nos félicitations pour la validation de leur formation et nous leur souhaitons une belle réussite professionnelle ;