Comité consultatif

Les membres du comité consultatif de juin 2019
comité consultatif (juin 2019)

Qu’est-ce que c’est ?

Le comité consultatif est le véritable « board » de l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi. Issu de l’écosystème de création de valeur de l’école, réunit les différents partenaires (financier, économique, technologique, institutionnel) et les personnels de l’école, il oriente et conseille l’incubateur dans ses choix comme dans son fonctionnement.

3 fois par an, le comité consultatif se réunit avec les incubés. c’est l’occasion de partager les évolutions de l’incubateur, et de faire un point sur l’avancement des projets innovants hébergés par l’incubateur technologique .

Les membres de ce comité constituent aussi le jury qui, après avoir examiné leur dossier de demande d’intégration au sein de l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi et assisté à leur présentation, analyse leur niveau d’innovation et d’avancement pour valider leur intégration.

Quel est l’intérêt ?

Les partenaires de l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi sont partie prenante dans la réussite des projets. Chacun peut avoir une vision claire et précise des projets et amener ses compétences propres, ses interrogations, ses conseils : ce qui permet aux porteurs de projet d’identifier les points à travailler, de trouver des solutions ou des soutiens.

Qui sont les membres du jury ?

Toutes les ressources et compétences des membres sont précieuses pour la réussite des projets incubés.

présentation de l’avancement des projets (juin 2019)

1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise (faisabilité financière d’un projet)

  • CREALIA représenté par ROUX  Anne-Cecile

Plateforme Initiative France, est une association ayant pour vocation exclusive de contribuer au financement d’entreprises innovantes, implantées sur le territoire de la région OCCITANIE

Pôle de compétitivité mondiale, il soutient les projets coopératifs de R&D ainsi que les entreprises de la filière aérospatiale (Aéronautique, du Spatial et des Drones) dans la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Il a pour vocation de favoriser l’innovation.

Association qui aide à la réussite de nouveaux entrepreneurs, par un accompagnement humain et financier.

Établissement public qui représente les intérêts des entreprises et intervient dans différents domaines du développement économique.

BPI France est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises.

Collectivité territoriale, elle accompagne le développement, facilite les démarches des entrepreneurs et aide aux financements de formations.

L’agence de développement économique AD’OCC créée par la Région Occitanie accompagne les entreprises pour créer de la croissance et de l’emploi. L’incubateur technologique d’IMT Mines Albi est membre en cous d’intégration du réseau IP+.

  • C2A représenté par COUHERT   Carole

La communauté d’agglomération de l’albigeois intervient dans le domaine du développement économique et de l’innovation.

  • ALBISIA représenté par SANCHEZ Jocelyne

Pépinière d’entreprise qui accompagne et héberge les jeunes entrepreneurs.

Apporte une analyse pointue des marchés financiers par sa connaissance du territoire.

Association d’entrepreneurs et de cadres dirigeants qui travaille à pérenniser les entreprises par l’échange et la formation en s’intéressant en premier lieu à l’entrepreneur.

Apporte une expertise juridique

apporte l’œil extérieur d’un autre incubateur

  • AIRBUS développement représenté par OLLINGER Dominique

Accompagne les créateurs d’entreprises, les PME et les partenaires économiques locaux d’Airbus, par une aide financière et un apport de compétences

  • IMT Mines Albi représentée par

JUSSIEN Narendra, Directeur

BERNHART Gérard, Directeur Relations Entreprises et Alumni

EL HAFI Mouna , enseignant chercheur RAPSODEE correspondant développement économique et entrepreneuriat

FARENC Philippe, Directeur Développement économique et entrepreneuriat – Chief Inspirant Officer Incubateur technologique IMT Mines Albi

GATE Loic, Startupper Talent Maker Incubateur technologique IMT Mines Albi

LE MAOULT Yannick, enseignant chercheur ICA-A correspondant développement économique et entrepreneuriat

LORCA  Xavier, Directeur CGI – correspondant développement économique et entrepreneuriat

SAUCEAU Martial, enseignant chercheur RAPSODEE correspondant développement économique et entrepreneuriat

THIVET Fréderic, Directeur Adjoint

Propose l’accompagnement (économique, technologique, technique humain), permet le soutien technologique et scientifique, et héberge les projets