Projets boostés

L’incubateur présente les start up propulsées en Occitanie…

Succes story…

Logo Iterop


Dans le nid….

En ce moment, l’incubateur héberge et accompagne :

EliA

EliA est le nouveau service de livraison de denrées alimentaires en milieu rural. Afin d’optimiser les livraisons, fidéliser la clientéle et fournir un service de qualité, durable, écologique et économique;

Accompagné par Cléa Martinez, Enseignante chercheuse du Centre de Génie industriel ( Supply Chain)

3DMetDie

L´Objectif est de développer et commercialiser un module de simulation qui permettra de faire une conception avancée de moules et d’outillages de procédé de mise en forme de matériaux qui impliquent les transferts thermiques entre la pièce à produire et l’outillage donnant la forme. Les avancés et les perspectives concernant la fabrication additive de métaux, en particulier au niveau de qualité métallurgique, vitesse de construction (trois fois plus rapide en 2023), prix de poudre métallurgique (trois fois moins cher en 2025) est très encourageant. Ce progrès a créé un besoin réel pour une instrument de conception intelligent permettant de capitaliser les potentiels de la fabrication additive pour faire de moules et d’outillage intelligents, fonctionnels, légers et performant pour les procédés de mis en forme avancée avec cette technique. La startup vise ce nouveau marché .

Accompagné par Luc Penazzi, enseignant-chercheur de l’institut Clément Ader

KITOZ

Issu de l’innov’athon, le projet de concentrateur solaire vise à fournir de la chaleur renouvelable aux industriels.

Accompagné par Simon Eibner, enseignant chercheur du Centre RAPSODEE

HOPPER

Améliorer l’accessibilité aux lames de courses pour les personnes amputées (celles-ci
coûtent 4000€ environ sur le marché). Concevoir un produit, un procédé, permettant de réduire les coûts afin de créer une lame fonctionnelle et abordable, composée de fibre de carbone issue du programme Reuse d’Airbus. On estime que la lame coûtera environ 250€ à produire soit un gain considérable pour les patients. L’objectif est de créer à terme une gamme de produits de sports accessibles aux personnes amputées, créer des événements mixtes (valides/handicapés), créer des stages. HOPPER

la lame éco-conçue, accessible et made in France.

Accompagné par Quentin Govignon, enseignant chercheur de l’Institut Clément Ader.

Ash’Up


Ce projet vise à produire et commercialiser de la lessive faite à base de cendres récupérées dans les collectivités et entreprises, afin de la transformer et la revaloriser.

Accompagné par Marion Carrier, enseignante chercheuse au Centre RAPSODEE

NOTRELEC

Le monde de l’énergie est en pleine transition. NOTRELEC veut permettre aux professionnels de rentrer en relation avec les entreprises de l’énergie , notamment solaire, pour trouver la bonne solution en matière de consommation énergétique.

Accompagné par Jean-Louis DIRION du Centre RAPSODEE

Fungus Sapiens

Fungus Sapiens, lauréat French Tech tremplin, travaille sur les différentes possibilités d’utilisation de champignons, notamment pour :
– le textile
– l’isolation
– l’alimentation.

Accompagné par Jean-Charles Fontanier, enseignant chercheur à l’IFTH/ ICA

V-Event

V-EVENT est un projet d’événementiel virtuel qui propose un service et une technique innovante : la digitalisation de l’événementiel.
Au-delà de l’aspect pratique, V-EVENT exploite un nouveau format avec une empreinte carbone basse, où les déplacements, les impressions de documents,.. autant de facteurs qui n’entrent pas en compte lors d’un événement digital et qui participent par la même occasion à protéger l’environnement.

Accompagné par Davis Panzoli, chercheur au Serious Game Research Lab (SGRL) de l’Université de Champollion