Projets boostés

L’incubateur présente les start up propulsées en Occitanie…

Succes story…

Logo Iterop

Dans le nid….

En ce moment, l’incubateur héberge et accompagne :

en savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plus
En savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

JUNGLO

JUNGLO est une plateforme de livraison collaborative entre salariés.
Le concept de JUNGLO est la mise en relation des salariés d’une entreprise ou groupement
d’entreprises, dans un objectif de mutualisation de livraison de colis, sur le dernier kilomètre
logistique.
Les ambassadeurs JUNGLO vont rentabiliser leurs trajets quotidiens domicile-bureau en livrant les
colis à destination de leurs collègues, sur leur lieu de travail.

3DMetDie

L´Objectif est de développer et commercialiser un module de simulation qui permettra de faire une conception avancée de moules et d’outillages de procédé de mise en forme de matériaux qui impliquent les transferts thermiques entre la pièce à produire et l’outillage donnant la forme. Les avancés et les perspectives concernant la fabrication additive de métaux, en particulier au niveau de qualité métallurgique, vitesse de construction (trois fois plus rapide en 2023), prix de poudre métallurgique (trois fois moins cher en 2025) est très encourageant. Ce progrès a créé un besoin réel pour une instrument de conception intelligent permettant de capitaliser les potentiels de la fabrication additive pour faire de moules et d’outillage intelligents, fonctionnels, légers et performant pour les procédés de mis en forme avancée avec cette technique. La startup vise ce nouveau marché .

Alert Smart City

Le but est de créer un outil d’alerte et de gestions de crises en cas de risque majeur, basé sur l’interopérabilité des systèmes existants et à venir, constitué de :

  • Une plateforme de gestion permettant de générer des alertes et de réceptionner des SOS
  • Un boitier permettant de réceptionner les alertes et d’émettre des SOS

LISA

Améliorer l’accessibilité aux lames de courses pour les personnes amputées (celles-ci
coûtent 4000€ environ sur le marché). Concevoir un produit, un procédé, permettant de réduire les coûts afin de créer une lame fonctionnelle et abordable, composée de fibre de carbone issue du programme Reuse d’Airbus. On estime que la lame coûtera environ 250€ à produire soit un gain considérable pour les patients. L’objectif est de créer à
terme une gamme de produits de sports accessibles aux personnes amputées, créer des
événements mixtes (valides/handicapés), créer des stages. LISA la lame éco-conçue,
accessible et made in France.

SKEP


Fort de notre expérience personnelle et professionnelle, nous nous rendons compte que les véhicules utilitaires type van (Transporter VW, Vito Mercedes, Traffic Renault) manquent de capacité d’emport. Les propriétaires de vans aménagés veulent en effet transporter des caisses, équipements sportifs, équipements de camping, … sans pour autant prendre trop de place à l’intérieur du véhicule. Nous souhaitons donc concevoir et commercialiser un système capable d’emporter environ 200kg sans que cela n’affecte l’ouverture des différentes portes et hayons. Nous voulons que cette solution soit facile à mettre en place, facile d’accès, personnalisable, robuste et fabriquée en
diminuant au maximum l’empreinte carbone du produit.

HYCCO

Le monde de l’énergie est en pleine transition et les décennies de travaux sur les Piles À Combustibles (PAC) ont démontré leur fiabilité, ainsi que leur pertinence écologique. Les systèmes actuels nécessitent de l’hydrogène extrêmement pur, cher à produire. Des systèmes beaucoup plus tolérants sont à l’étude et sont capables d’utiliser un hydrogène moins pur, extrait à partir du gaz de ville par exemple. Il n’y a cependant aucun matériau satisfaisant adapté à cette technologie aujourd’hui. HYCCO est en train de relever ce défi, et a démontré sa capacité à développer des matériaux plus légers, plus compacts, plus durables et en rupture complète avec l’existant. HYCCO envisage donc de devenir un acteur incontournable, en proposant un service d’étude basé sur l’adaptation de sa technologie à des systèmes existants et en développant une architecture propriétaire.

Hémera Solutions

Hemera Solutions, filiale de Hemera Technologies est une startup française qui a pour but de proposer des solutions logistiques aux entreprises du secteur audiovisuel, mais pas uniquement. Les deux premiers projets se concentrent sur l’utilisation des technologues RFID pour les prestataires technique audiovisuels dans le cadre d’installation temporaire ou permanente d’une part et à une solution de gestion de plateau pour les ingénieurs du son d’autre part.
Les prestataires audiovisuels sont souvent confrontés à de la perte de matériel, d’échanges et d’erreurs logistiques en tout genre. Ces problématiques causent régulièrement un travail supplémentaire qui est chronophage et sans valeur ajoutée. La résolution de ces problématiques va donc permettre aux entreprises de gagner de l’argent et du temps. Notre solution RFID est une réponse à ces problématiques.
La seconde solution est le développement d’un logiciel de gestion de plateau (scène) pour les ingénieurs du son, pour l’instant seuls le papier et le stylo sont utilisés par les ingénieurs du son. Il est donc possible de proposer une solution qui va donc améliorer la productivité des ingénieurs du son, un élément essentiel dans le monde de l’événementiel. 

3D Aérospace

le projet 3D AEROPACE a principalement deux objectifs :

    La conception, le développement et la fabrication d’un récepteur Galileo (le programme GPS européen) couplé à une centrale inertielle et à des capteurs de vision. L’objectif du récepteur est une géolocalisation d’une précision de l’ordre de 30cm.
    La création de carte de navigation 3D à haute définition de métropoles (par exemple la ville d’Albi)