L’IMT encourage et engage régulièrement ses élèves, enseignants, étudiants entrepreneurs et incubés hébergés dans ses incubateurs à se présenter à différents concours. C’est l’occasion de présenter des projets prometteurs, de se confronter à la critique et à la réalité des marchés, d’entretenir un esprit de combativité et de persévérance.
L’incubateur IMT Mines Albi soutient chaque année, des incubés mais aussi des étudiants entrepreneurs dans cette démarche. Chaque concours a ses spécificités et ses attentes. Le concours METHA (Maîtrise de l’Énergie dans les Transports et l’Habitat) , Organisé par les écoles de l’IMT en partenariat avec l’événement EVER Monaco, sollicite des projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ». Il s’adresse autant aux étudiants, aux projets en construction qu’aux entreprise de moins de trois ans.
De nombreux incubés s’y sont déjà illustrés :
- Hycco, Prix innovation Bercy (2020) , Prix coup de cœur concours METHA (2019)
- Marianka, prix spécial SMEG concours METHA (2018), Prix innovation Bercy (2018)

Sans compter les nombreux étudiants entrepreneurs qui participent, chaque année, au concours CRECE (concours régional des étudiants créateurs d’entreprise).
Nos candidats
Cette année, nous avons encore de très beaux projets à mettre en lumière.
3D AEROSPACE
Salon EVER, Monaco
3DAEROSPACE, incubé, sera présent au village startups du salon EVER à Monaco du 5 au 7 mai, en parallèle du concours METHA , organisé par l’IMT. Benjamin Kawak et son équipe présenteront l’application DeVines, une solution technologique pour la viticulture. C’est l’occasion de se faire connaitre et surtout de rencontrer des investisseurs.
SKEP
Concours METHA, Monaco
SKEP, incubé depuis peu se présente sur deux concours :
D’abord, le concours METHA qui sera cette année digital. Leur projet de porte matériel pour vans et utilitaires offre une très large gamme de possibilités. C’est un projet qui intéresse différents publics. SKEP a donc plus d’une corde à son arc et toutes ses chances de se démarquer.
Concours CRECE 2021
Mais aussi sur le CRECE, dans la catégorie des projets « avancés ». Théo et Pascal ont suivi le parcours étudiants entrepreneurs cette année, afin de consolider leurs connaissances. Ils ont beaucoup appris au contact des membres de ECTI, qui apportent aux étudiants leur expérience et leur expertise avisée.
Étudiants entrepreneurs
Concours CRECE 2021
Une autre étudiante, Isadora Gicquel, présente son projet, mûri et élaboré tout au long du parcours étudiant entrepreneur : ATYS, une application mobile dédiée à la promotion des événements. La présentation au concours demande un travail supplémentaire, avec une mise en forme soignée et l’élaboration d’un pitch efficace et convaincant.
L’audition des candidats se fera à distance cette année et les résultats seront annoncés le 31 mai.
Bonne chance à tous!