Depuis déjà plusieurs années l’IMT développe des initiatives en partenariat avec des universités en Afrique. Le projet IMPACT Togo est né de cette volonté d’engagement pour favoriser l’enseignement supérieur et la formation.
Histoire du projet
En 2018, un alumni IMT Mines Albi, fondateur de l’association « les Savanturiers » est présent au Togo. Il fait la connaissance de M. Stéphane Akaya, conseiller économique du premier ministre. Au vu de son intérêt pour l’entreprenariat, il l’invite à venir faire une visite en France. C’est l’occasion de l’emmener dans son école IMT Mines Albi. C’est là qu’une première rencontre se déroule avec Philippe FARENC, directeur du développement économique et de l’entreprenariat, responsable de l’incubateur technologique.
M. Akaya, enthousiasmé par le fablab, le prototypage et la sensibilisation à l’entreprenariat, sollicite alors Philippe Farenc. Il souhaite qu’il devienne référent auprès de l’université de Lomé dans le projet de construction et de mise en place d’un incubateur.
Durant plusieurs années, différents projets voient le jour, mais n’aboutissent pas. En France, Philippe Farenc ne trouve pas de partenaires pour soutenir le dossier. Au Togo, après un appel à proposition de poste, Edem Koledzi est choisi pour être responsable de l’incubateur. Il travaille avec Philippe Farenc pour élaborer un projet de partenariat.
En 2019, un alumni IMT Mines Albi, en poste à la direction générale IMT met en relation l’Université de Troyes et l’IMT Mines Albi sur un appel à projet de l’ANR. C’est un programme « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD). L’université de Troyes s’occupe de toute la partie enseignement et pédagogie. De son côté, IMT Mines Albi se positionne sur le volet économique et incubateur. Le projet IMPACT est né.
Immersion du projet
Sélectionnés en 2021, parmi près d’une cinquantaine de candidatures, les projets lauréats ciblent des filières de formation prioritaires pour le développement durable de leur pays. 7 projet sont sélectionnés, dont le projet IMPACT.
Les choses s’accélèrent et se mettent rapidement en place. La 1ere phase d’immersion pour le responsable de l’incubateur et le responsable du fablab commence le 1er septembre 2022. Edem Koledzi et Kossi Akakpo, arrivent à Albi et sont accueillis par l’équipe de l’incubateur technologique. Afin de travailler avec l’équipe sur l’organisation, la stratégie et les objectifs de l’incubateur de Lomé, leur immersion doit durer 3 mois et demi.
Ils participent à tous nos événements : cours, prototypage, parcours étudiants entrepreneurs, comité consultatif. C’est un travail colossal mais extrêmement productif.
Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu participer à ce projet incroyable et riche de promesses et coopérations.