Startupper talent maker: Qui est-ce?

L’équipe de l’incubateur de l’IMT Mines Albi veut donner aux projets incubés un maximum de chances de réussir. Il est donc essentiel que les porteurs de projets se forment aux différentes problématiques d’une start up. C’est là qu’entre en scène notre Startupper Talent Maker, Loïc Gaté.

Loïc échange avec les deux porteurs de projet Alert Smart City.

Ses missions

Il aide et accompagne le porteur de projet dans la structuration de son projet et sur les différentes thématiques économiques (stratégie, marketing commercial réglementation, propriété industrielle, finances).

Loïc intervient avant même l’intégration d’un nouveau projet puisqu’il participe à leur évaluation. Il les aide dans l’élaboration de leurs présentations au comité consultatif.

Il est dans les locaux de l’incubateur et peut donc rencontrer régulièrement les porteurs de projet. Cette proximité permet d’assurer un suivi de leur accompagnement, la préparation aux revues, les rencontres avec des partenaires et les montages de dossiers d’aides. Mais il intervient également dans leur développement personnel comme la formation et l’acquisition du profil entrepreneurial.

Pour cela, il propose des animations ponctuelles et sur mesure qu’il prépare grâce à des bilans semestriels ainsi que des enquêtes de satisfaction.

C’est dans cette optique que le premier atelier a eu lieu le mercredi 14 octobre sur le thème de la gestion des stagiaires. Effectivement, les incubés font régulièrement appel aux étudiants pour effectuer des stages dans leur structure. Loïc répond donc à une problématique soulevée par les incubés eux mêmes.

Retour d’expérience de deux incubés: Romain Di Costanzo pour HYCCO et Benjamin Kawak pour 3D Aérospace.

Loïc est aussi engagé dans l’organisation du parcours étudiant-entrepreneur et la formation dispensée. Cette année il a mené une étude de cas dans le cadre du SPOC de l’IMT Disrupt’Campus qui permet aux étudiants intéressés par le monde de l’entreprenariat de se sensibiliser à des problématiques essentiellement numériques.