Fablab : un nouvel équipement.

Le fablab est un lieu d’innovation et de création. Il propose à ses utilisateurs un large choix d’équipements et d’outillages : de l’atelier de menuiserie à l’impression 3D en passant par la couture. Chaque outil, chaque machine est répertorié dans un catalogue, avec ses caractéristiques, son manuel d’utilisation et sa fiche technique, mais aussi, son petit nom.

Le Fablab est peuplé de machines aux noms surprenants… Ici, Thor, la perceuse à colonne, côtoie Aphrodite, la brodeuse numérique, ainsi que Batman et Robin, nos deux imprimantes 3D.

Il est donc bien normal que nous fassions des efforts pour accueillir notre nouvelle imprimante 3D. Nous avons donc lancé un concours pour lui choisir un nom. Et nous remercions tous ceux qui ont participé.

Imprimante 3D

Bien sûr, qui dit concours, dit récompense. Et quoi de mieux qu’un objet personnalisé, créé avec l’imprimante 3D ! Notre petite dernière montrera ainsi ses talents et son potentiel de création

Imprimante 3D : que fait-elle ?

L’imprimante 3D offre un très large panel de possibilités, encore méconnu par le grand public.

En premier lieu, elle permet, à moindre coût et rapidement, de fabriquer des prototypes et donc de tester la faisabilité d’un projet. Au sein du fablab, les imprimantes 3D sont donc très appréciées des incubés, comme des élèves, qui peuvent ainsi créer des prototypes ou des maquettes de façon rapide, précise et économique. L’impression 3D est également utilisée dans le domaine de l’industrie, pour former des moulages ou de l’outillage, notamment pour des pièces fabriquées en petite série. Dans le domaine de la santé, l’impression 3D a déjà largement fait ses preuves, que ce soit dans l’audition, l’orthodontie, les implants et surtout les prothèses de membres. Aujourd’hui, le domaine de la mode, de la construction, des bijoux et de l’art s’intéressent aux capacités extraordinaires de l’impression 3D. Tout un monde d’innovation s’ouvre à chacun.

Bien entendu, cette imprimante 3D ne se manipule pas comme une imprimante classique et nécessite de se former. Jean-Michel, notre technicien MCO, vous fera découvrir les secrets de l’impression 3D.

Nous sommes donc très heureux d’enrichir le Fablab d’une 3éme imprimante 3D, qui portera donc le nom de :

Batgirl

Alors qu’attendez-vous pour venir la tester ?