Technicien MCO : qui est-ce ?

Qui dit incubateur technologique dit technicien qui puisse surveiller, entretenir et faire fonctionner les différents appareils de la structure.

Le bâtiment Innov’Action abrite l’incubateur technologique ainsi que LaFabrique, mais aussi plusieurs salles de TP : voilà le domaine de notre super technicien de maintenance en condition opérationnelle, Jean-Michel Mouys.

Ses missions

Dans ce bâtiment, il est responsable de la vérification des cinq salles de TP afin qu’elles soient opérationnelles et prêtes à accueillir les élèves et les différents enseignants. Mais il est aussi responsable de la salle « mesures et automatique » : il est en charge de la gestion de la salle et de la préparation des postes de travail pour les TP, afin que chaque étudiant ait tout ce dont il a besoin.

Jean-Michel encadre aussi certains TP et participe donc à la formation des élèves de l’IMT Mines Albi.

La deuxième partie de son activité est plus ciblée sur le fablab et les équipements qui s’y trouvent.

Jean-Michel est présent tous les jours et apporte son support et son expertise technologique notamment auprès des incubés qui souhaitent faire du prototypage. Il est très régulièrement sollicité pour des manipulations techniques, des découpes, des conseils mais aussi pour des formations.

Car Jean-Michel est aussi en charge de la formation de tous les usagers, qui souhaitent utiliser les machines du fablab. Il leur amène son aide et encadre les élèves qui viennent prototyper ou bricoler, dans le cadre de leur scolarité.

Il est formateur pour la formation hybride proposée par l’IMT via 3 MOOC, consolidés ensuite par 13 ateliers en présentiel. Les apprenants qui suivent ces MOOC mettent alors en pratique ce qu’ils y ont appris. Cela va de la présentation jusqu’à l’utilisation des différentes machines présentes dans le fablab, à l’impression 3D en passant par de la programmation d’objet.

Vous l’aurez compris, quand on a un problème technique au bâtiment Innov’Action,

Jean-Michel a la solution !