L’incubateur technologique IMT Mines Albi organise une nouvelle fois, son comité consultatif du 8 juin, de manière hybride. Deux nouveaux projets se présentent pour intégrer l’incubateur. Une partie du jury ainsi que plusieurs incubés assistent en présentiel, selon les jauges autorisées, dans le bâtiment Innov’Action. Les autres participants suivent en visio conférence .
De nombreux partenaires participent à l’évaluation des deux projets présentés : CCI, Région Occitanie, barreau des avocats d’Albi, experts comptables, banque de France, C2A, Albisia, BPI… Ils donnent leur avis et leurs recommandations. C’est un atout considérable pour les porteurs de projets car les suggestions du jury leur permettent ensuite de recentrer leur travail sur des volets parfois très spécifiques.
Projet EliA
EliA ouvre le bal et présente son projet de livraison de courses en milieu rural. C’est un projet qui se veut innovant sur un plan logistique et humain, avec des employés formés et correctement rémunérés. Christophe DENEGRE, à l’origine de ce projet, est actuellement en reconversion professionnelle. Il est inscrit en master à TSM et il peut compter sur l’aide de plusieurs étudiants de son master.

Après une présentation dynamique du projet, Christophe a répondu aux nombreuses questions du jury, qui a ensuite donné son avis favorable pour l’entrée du projet dans l’incubateur. Le centre du Génie industriel IMT Mines Albi accompagnera ce projet.
Projet V-Events
V-Events, présenté par Alexandre VIVES, est une application qui propose une solution unique et innovante pour organiser et participer à des événements virtuels. Elle vise à offrir la possibilité de visiter des événements dans un univers virtuel en 3 dimensions.
Alexandre est actuellement en alternance sur sa dernière année de master à L’INU Champollion. Il est donc suivi et accompagné par le Serious Game Research Lab (SGRL). Il est secondé sur ce projet par Thomas Alary. Suite à sa présentation et à la qualité des réponses données au jury, il a remporté l’adhésion unanime des votes.
Ce sont deux projets très différents et prometteurs qui intègrent donc l’incubateur technologique IMT Mines Albi.
L’actualité de l’incubateur
Une table ronde permet ensuite aux membres du jury de suivre l’évolution des projets en cours d’incubation. Dans l’actualité, il faut noter la sortie de l’incubateur de deux projets : Hémera Solutions et 3DMetDie. Un autre projet va prochainement rejoindre l’incubateur d’IMT Mines Alès, pour des raisons stratégiques de marchés ; Il reste toutefois dans notre réseau d’incubateurs.
Le projet LISA, quant à lui, livre ses prochains grands changements, avec la création de la société dans les jours à venir, un nouveau nom et bien sûr sa présence au Stadium d’Albi pour les championnats de France handisport d’athlétisme et d’escrime les 12 et 13 juin.

Retrouvez toute l’actualité de l’incubateur sur notre prochaine newsletter!