L’incubateur opérateur French Tech

L’initiative French Tech Tremplin a pour but de permettre à tous d’accéder au monde de l’entreprenariat. Son écosystème se veut aussi riche et pluriel que notre société.

logo de la French Tech Toulouse

Ce programme est financé par le SGPI et piloté par la Mission French Tech. Le but est de permettre à tous d’accéder à l’entrepreneuriat, quel que soit le milieu, la culture, le niveau d’étude, le genre…Il se décline en deux parties distinctes : la prépa et l’incubation. La phase de préparation intègre de nombreux porteurs de projet pour les aider à mûrir leur idée et éprouver leur concept. Ce n’est qu’à l’issue de la période de prépa que certains projets intégreront un lieu d’incubation, et bénéficieront d’un financement pendant un an.

L’incubateur IMT Mines Albi est fier de faire partie des opérateurs French tech en 2022. Notre structure répond aux critères exigés pour accompagner des porteurs de projets issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech.

Après avoir présenté leur projet lors d’un pitch devant un jury, plusieurs projets restent en lice pour entrer en incubation. Toute l’équipe est donc impatiente de découvrir les résultats, attendu mi février, pour savoir si nous accueillerons l’une de ces startups. C’est un nouveau défi à relever, un accompagnement différent mais d’autant plus enrichissant tant humainement que professionnellement.

L’attente est plus difficile car nous connaissons plusieurs porteurs de projets engagés dans la phase de préparation. Plusieurs de nos étudiants entrepreneurs sont sélectionnés pour bénéficier de ce programme. Mais quel que soit les résultats, tous les porteurs de projets qui suivent le programme French Tech apprennent beaucoup, gagnent en confiance et en compétence. Nous serons donc très heureux de les aider à poursuivre leur chemin et à réaliser leur projet.