La deep tech désigne toujours les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. L’incubateur technologique IMT Mines Albi accompagne des projets innovants, soutenus par les centres de recherches et de formation de l’école. A ce titre, il devient primordial pour l’incubateur de faire entrer ses startups dans la deep tech. En effet, la plupart des projets accompagnés sont susceptibles d’obtenir ce statut.
Réunion pitch deep tech
Bpifrance est, depuis 2019, l’opérateur du Plan Deeptech qui vise à doubler le nombre de startups issues de la recherche à l’horizon 2023. Et comme BPI est l’un des partenaires économiques de l’incubateur, nous avons sollicité leurs avis pour 3 de nos incubés :

- V-Event, porté par une équipe de 4 jeunes gens, travaille sur une application d’organisation d’événements virtuels. Ce projet est suivi par le SGLR de L’université Champollion.
- HOPPER, porté par de jeunes ingénieurs IMT Mines Albi, s’apprête à commercialiser sa lame de course pour personnes amputées. L’équipe travaille avec un enseignant chercheur de l’ICA IMT Mines Albi et un ingénieur AIRBUS.
- Ash’Up, porté par Laurent Déléris, cherche à valoriser les cendres en lessive et fertilisant agricole. Il travaille avec l’aide et le soutien d’une enseignante chercheuse du centre RAPSODEE IMT Mines Albi.
Le 23 mars, M. Pierre Bocker est venu passer toute une matinée avec nos incubés. Il leur a donné de précieux conseils et il a fait un retour sur chacune des 3 présentations. Ainsi, nos porteurs de projet peuvent s’appuyer sur des bases solides pour prétendre décrocher le statut Deep Tech auprès de la BPI.
Leurs dossiers sont examinés par BPI France à Paris afin de déterminer s’ils entrent dans les critères Deep Tech. Ce statut intervient notamment dans le montant des subventions de financement R&D. e serait une reconnaissance très intéressante, tant pour les projets que pour l’incubateur.