Séminaire des incubateurs

Les 11 incubateurs de l‘IMT se réunissaient la semaine dernière en séminaire, à Albi, dans nos locaux.

Malheureusement, la crise sanitaire actuelle n’a pas permis que cet événement se déroule intégralement en présentiel. Seules trois responsables ont rejoint la capitale tarnaise; les autres ont suivi le séminaire en visioconférence.

Cette modalité, bien que moins propice aux échanges et à la convivialité, se révèle fructueuse et riche en idées. En effet, plusieurs propositions sont mises en place, dont une nouvelle offre commune à tous les incubateurs qui permettrait de déboucher sur une solution innovante dans une entreprise à partir de l’agilité des startups de notre écosystème. Certes les startups des incubateurs de l’IMT apporteront leur expertise, mais c’est aussi tout l’écosystème WeTechUp qui s’engagera et collaborera pour trouver une solution au problème de l’entreprise nous sollicitant.

Le parcours étudiant-entrepreneur est aussi au centre des préoccupations des incubateurs. Il faut s’investir dans la réussite et la formation de nos futurs jeunes entrepreneurs. Pour cela, un concours de pitch est prévu, en vidéo uniquement. cet exercice, essentiel pour bien présenter un projet, est une chance supplémentaire offerte aux étudiants.

Ambiance studieuse, sur place comme à distance.

Bien d’autres projets sont à l’étude. Pour l’organisation interne des incubateurs bien entendu, mais aussi pour l’offre qu’ils peuvent proposer.

Ces séminaires, nécessaires à l’évolution des incubateurs, permettent de faire émerger des idées. Ils apportent des solutions et permettent à chaque responsable d’incubateur de trouver une aide et un soutien.

Nous avons été très heureux d’accueillir nos homologues lillois, parisiens et alésiens et d’avoir dialogué avec tous les autres pendant deux jours intenses et productifs.