L’année 2022 s’annonce prometteuse ! En effet, le premier comité consultatif de l’année entérine l’intégration d’un nouveau projet : NOTRELEC
Encore une fois l’équipe de l’incubateur technologique, propose une réunion en co modal afin de réunir le jury de sélection à l’entrée de l’incubateur. 11 jury assistent à la présentation du projet NOTRELEC porté par Benjamin GENERE. Il est actuellement directeur Unité grands projets chez Amarenco. C’est une entreprise tarnaise, elle-même incubée IMT Mines Albi, et avec qui nous gardons des liens forts.

Nouveau projet : NOTRELEC
Le projet de Benjamin est un site de rencontre et de simulation pour la réalisation d’opération d’autoconsommation collective. Il accompagne les porteurs de projet tout le long de la vie d’une opération autoconsommation collective. A travers une plateforme simple et interactive qui rassemble l’ensemble des parties prenantes d’un projet.
A l’issue de sa présentation, il a répondu aux nombreuses questions des membres du jury avant le vote. Et c’est à une très large majorité que le projet intègre l’incubateur. Nous souhaitons la bienvenue à Benjamin et nous préparons déjà sa journée d’intégration à l’incubateur.
Le comité s’est poursuivi par une table ronde avec deux projets qui avancent vite :

V-EVENT
Alexandre VIVES poursuit son travail avec David Panzolli et le Sérious Game Research Lab sur l’évaluation du besoin en R&D ainsi que sur la propriété intellectuelle. Niveau financement, il a déposé un dossier Start’OC Projet auprès de la Région et commence les démarches pour un prêt d’honneur auprès d’Initiative Tarn.
Ashup
Notre dernier projet entré a trouvé son nom. Laurent DELERIS a déposé son projet sur l’appel à projet graine de l’ADEME. Il est sélectionné pour la seconde phase de cet appel à projet qui financera le travail de recherche de trois centres de recherche :
- Centre RAPSODEE IMT mines Albi avec Marion Carier, enseignante chercheuse qui accompagne le projet Ashup.
- ENSATT de Toulouse, qui travaillera sur l’épandage des boues dans le domaine de l’agriculture.
- Centre ICA IMT Mines Albi, avec Thierry Cuttard qui travaillera sur l’utilisation des boues en matériaux de construction.
La collaboration de ces trois centres permettra au projet de grandes avancées technologiques et scientifiques.
Finalement, le comité s’est clôturé avec l’intervention de Benjamin KAWAK, CEO de 3DAEROSPACE. Benjamin est revenu sur son prix Bercy IMT et surtout sur sa présence au CES LAS VEGAS 2022.
Il a fait des rencontres très intéressantes durant ces trois jours extrêmement denses.
Le prochain comité consultatif de l’incubateur technologique IMT Mines Albi se tiendra le 9 juin 2022, et sans vouloir trahir de secrets, il devrait être riche en proposition.