L’enseignement supérieur a bien compris l’importance et l’enjeu de la transformation numérique au sein des entreprises. En conséquence il est primordial que les étudiants, et les futurs entrepreneurs, soient formés à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat en étant directement connectés avec les entreprises. En partenariat avec le ministère de l’économie et des finances, un appel à projet du nom de Disrupt’ Campus est mis en place.
Disrupt’Campus: Qu’est ce que c’est?
Un « Disrupt’ Campus » est un cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique. Pendant plusieurs semaines les étudiants collaborent avec une équipe d’une entreprise afin de résoudre un problème ou de saisir une nouvelle opportunité, grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d’innovation.
Comme un certain nombre d’établissements de l’enseignement supérieur, l’IMT a donc créé son Disrupt’ Campus à destination des étudiants de toutes ses écoles.
IMT Disrupt’ Campus est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat : son objectif est de faire travailler les étudiants en mode projet sur des problématiques d’innovations réelles, rencontrées par les entreprises. A partir de cas d’entreprise, les étudiants se confrontent au problème et cherchent comment y répondre. Ils travaillent en groupe, chaque étudiant incarne alors une fonction de l’entreprise concernée. Le groupe doit ensuite mettre en commun le travail de chacun afin de proposer un diagnostic digital le plus adapté à la situation.
Participation
Cette année, l’incubateur technologique de l’IMT Mines Albi propose une nouvelle étude de cas pour enrichir le SPOC (Small Private Open Course) créé par l’IMT Disrupt’ Campus.
Un SPOC est un cours en ligne privé en petit groupe. C’est une modalité pédagogique inspirée des MOOC (Massive Open Online Course) qui sont des formations à distance capables d’accueillir un grand nombre de participants.

Loïc Gaté, startupper talent maker, à l’incubateur technologique, a construit l’étude de cas basée sur une TPE de services en pleine transformation numérique. Il a fait le choix audacieux de présenter cette étude, tout au long du SPOC, par des vidéos tournées au sein de la TPE. Dans chaque vidéo, différents éléments clés sont présentés.
Avec les informations fournies par ce support, les étudiants devront donc répondre au problème rencontré par la TPE dans sa transformation digitale.
Ségolène Fierling, étudiante à l’IMT Mines Albi fait son stage avec Loïc Gaté et l’a secondé dans ce travail minutieux ainsi que dans la retranscription écrite de l’étude de cas qui sera versée à la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques) afin d’être consultée et utilisée par les enseignants qui le souhaitent. Pour cela, il est nécessaire de rédiger les énoncés, de sélectionner les ressources et les données dont les étudiants auront besoin et bien entendu de créer une note pédagogique à l’attention des enseignants qui souhaiteront se servir de cette étude de cas.
Disrupt’ Campus est l’occasion pour les étudiants de découvrir des problématiques digitales au travers d’une pédagogie innovante.