PARCOURS ÉTUDIANT ENTREPRENEUR

Qu’est ce que c’est?

Instauré en 2014, le statut national étudiant-entrepreneur s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés souhaitant se sensibiliser au monde de l’entrepreneuriat, avec ou sans projet. Les étudiants-entrepreneurs sont certes encore étudiants mais dans une dynamique entrepreneuriale voir déjà dans un projet de création d’entreprise : c’est un parcours pédagogique particulier, avec un statut reconnu nationalement.

Comment ça se passe au niveau national?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité tout en créant une entreprise peuvent donc s’inscrire et bénéficier d’un aménagement de leur emploi du temps. Ils peuvent aussi remplacer le stage obligatoire par leur travail de création d’entreprise. Ils intègrent un réseau d’étudiants entrepreneurs (PEPITE: Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) ) : il en existe un par région. Ce réseau pourra, par exemple, proposer un espace de coworking pour développer leur projet. Il gère aussi différents programmes proposés aux étudiants qui souhaitent se former à l’entreprenariat.

-Le SN2E, statut national d’étudiant-entrepreneur, est accordé aux étudiant qui en font la demande au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. Ces demandes sont soumises à l’accord du comité d’engagement du PEPITE.

D2E,    Statut national  étudiant-entrepreneur inscrit au Diplôme universitaire d’étudiant-    entrepreneur. Selon l’état d’avancement du projet, le PEPITE peut proposer une inscription à la formation D2E qui délivre un diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur.

Et dans l’Albigeois?

La région Occitanie dispose donc, depuis la fusion des régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon de deux PEPITE. IMT Mines Albi est rattaché au PEPITE Ecrin à Toulouse.

Le flyer créé pour les PEPITE

Les établissements d’enseignement supérieur du Tarn, dont IMT Mines Albi, regorgent de potentiels créateurs d’entreprise. Avec les acteurs économiques locaux, ils se donnent pour mission de revaloriser le territoire et promouvoir l’économie et l’entrepreneuriat. Il paraissait donc essentiel de créer une filière étudiant-entrepreneur au sein de notre territoire pour ne pas voir s’expatrier les nombreux étudiants tarnais aux profils prometteurs. Deux pôles de développement se sont alors créés.

C’est cette constatation qui a permis à différentes écoles du grand albigeois, en collaboration avec la CCI du Tarn et la C2A de créer une association, TARN’UP, qui vise à dynamiser la création d’entreprises sur le territoire. Les étudiants intéressés par le parcours étudiant-entrepreneur peuvent alors suivre un programme en tout point équivalent à D2E mais en restant sur notre territoire. Leur inscription au SN2E leur permet d’avoir le statut étudiant-entrepreneur.

IMT Mines Albi est le coordinateur de ce parcours étudiant-entrepreneur sur le territoire. Plusieurs intervenants, issus de différents partenaires participent à ce programme, , ECTI, la C2A, réseau Tarn Entreprendre, Initiative Tarn, DCF Tarn, La région Occitanie, le pôle Ecrin et notamment la CCI qui fait le lien avec les mentors industriels tarnais.

L’offre d’accueil à IMT Mines Albi

Le bâtiment Inno’action d’IMT Mines Albi offre un cadre de travail sécurisant avec son espace de coworking réservé aux étudiants-entrepreneurs, ainsi qu’un accès gratuit à l’espace de fabrication numérique.                     

On remarque d’ailleurs un engouement de plus en plus visible de la part des étudiants qui s’inscrivent dans ce parcours. Chaque année, un ou plusieurs élèves se trouvent engagés dans différents concours, comme le concours CRECE et il n’est pas rare de voir ces jeunes entrepreneurs créer leur entreprise et réussir brillamment.

Soirée étudiants-entrepreneur de septembre 2019.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020.

Libérez votre créativité et votre esprit d’entreprise, devenez étudiant-entrepreneur!