LISA: l’humain avant tout

Le projet LISA est dans l’incubateur technologique IMT Mines Albi depuis seulement 3 mois, mais ses progrès et son actualité fourmillent !

Les origines

Au départ, c’est un projet né d’une rencontre entre deux papas à la sortie de l’école. L’un, Jérôme, est poly amputé, l’autre, Benjamin, ingénieur chez Airbus. Le premier déborde d’énergie et de projets sportifs, le second est sidéré par les difficultés techniques et financières des personnes amputées pour accéder aux équipements sportifs.

Benjamin veut proposer à l’Humanity Lab de Airbus de travailler sur l’accessibilité au sport pour les personnes handicapées. Finalement ce sera plutôt un projet MIA (Mission d’Innov’Action), proposé aux étudiants d’IMT Mines Albi qui permettra au projet de voir le jour, en relation avec l’Humanity lab de Airbus.

Une équipe de 8 étudiants s’intéressent rapidement à ce projet qui réunit toutes les valeurs auxquelles ils sont attachés : Humain, Sport, éco-conception et développement durable.

Workshop

Le projet

Leur rencontre avec Jérôme est déterminante : « Il nous a donné une belle leçon de vie ! Comment ne pas s’investir dans ce projet ? »

Ils ont réalisé différents ateliers (workshops) accompagnés par des experts (Médecins spécialisés, kinésithérapeutes, chercheurs, ingénieurs) afin de définir un axe de travail pertinent. À la suite d’une visite du site de production de l’A350 à Toulouse l’idée de fabriquer une lame de course à partir de fibres de carbone réutilisées voit le jour. Après un mois de conception sur logiciels et de réflexion sur un process de fabrication avec le soutien de l’ICA (Institut Clément Ader) et d’IMT Mines Albi, un premier prototype est réalisé pour le plus grand bonheur de Jérôme et de toute l’équipe.

Après une batterie de tests, la lame est proposée à Jérôme qui n’hésite pas à l’essayer. C’est un succès. L’équipe est ravie et une petite vidéo de démonstration est tournée dans les rues d’Albi.

Jérôme, appareillé avec les lames LISA

Le projet reçoit le prix coup de cœur au salon « Mines’ovactions » en février et l’aventure aurait pu s’arrêter là, mais ce n’est pas simplement un projet pédagogique. L’équipe est soudée et enthousiaste. Il semble donc hors de question d’en rester là. Le prototype est fonctionnel et prometteur. Il ouvre des possibilités incroyables pour que les personnes handicapées accèdent au sport à moindre coût.

La concrétisation

Le projet est donc présenté à l’incubateur d’IMT Mines Albi qui l’intègre sans hésitation lors de son comité consultatif de juin 2020.

Depuis, l’actualité foisonne : plusieurs partenaires participent activement au projet.

Airbus et LISA vont continuer à collaborer pour chercher à revaloriser les fibres de carbone inutilisables par l’avionneur.

Dassault met à disposition de l’équipe plusieurs logiciels.

Décathlon s’investit aussi, notamment pour participer à différents événements.

Mais LISA compte aussi Salomon et EDF dans ses soutiens.

Le projet est aussi engagé sur plusieurs concours tel que le Sportup Summit.

L’engouement pour cette lame novatrice et écologique ne faiblit pas. Mais il reste encore beaucoup à faire pour finaliser le projet, surtout sur le plan marketing. L’équipe souhaite présenter un produit commercialisable fin 2021 et met tout en œuvre pour réussir ce challenge.

l’équipe LISA