Les fablabs des incubateurs technologiques IMT mines Albi et IMT Mines Alès proposent une formation hybride à la fabrication numérique et au prototypage rapide. Depuis quelques années le numérique est de plus en plus présent dans le domaine de la fabrication d’objets. Il facilite les processus de conception et de fabrication ainsi que le partage des techniques et des savoir-faire. Il engendre également le développement de nouveaux objets, intelligents et connectés.
En conséquence, les métiers se transforment et requièrent de nouvelles compétences.
Formation hybride à IMT Mines Albi
En partenariat avec Pôle emploi, les deux fablabs ouvrent leurs portes aux personnes intéressées par la fabrication numérique, les objets connectés.
Accessible à tous, cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou des produits innovants et ont besoin de prototyper leur produit, à ceux qui souhaitent évoluer vers les métiers de Fabmanager ou aux acteurs de la conception qui souhaitent intégrer ces nouvelles pratiques de prototypage rapide
Elle a d’abord été présentée lors de deux webinaires, animé par M. Philippe Farenc, directeur du développement économique et de l’entreprenariat au sein d’IMT Mines Albi. Plusieurs candidats se sont inscrits afin d’en connaitre les modalités. Les plus intéressés sont ensuite recrutés durant deux après-midi de rencontres au bâtiment Innov’action, qui abrite le Fablab de l’incubateur technologique.
Déroulement
La formation se déroule de manière hybride :
Elle s’étend sur 4 mois, avec 160 heures de cours en lignes et 160 heures d’atelier. 3 modules, alternent cours en ligne et 13 ateliers de pratique.
Elle couple sur 13 semaines un apprentissage en ligne en autonomie (MOOC*) puis la mise en pratique en Fablab à travers des ateliers d’une demi-journée par semaine. Ces ateliers auront lieu en parallèle sur Alès et Albi pour les deux premières sessions de septembre 2021 et février 2022.

Cette formation, créée par IMT Atlantique, connait un vrai succès depuis plusieurs années. Elle est certifiante puisque à l’issue, les apprenants reçoivent un certificat délivré par IMT Atlantique.
La Région Occitanie soutient le financement de la formation pour les demandeurs d’emploi
C’est donc dans un esprit d’ouverture et de relance économique, que cette formation est ouverte à un plus large public. Elle est aussi éligible au CPF.

*Massive Open Online Course : cours en ligne ouvert à tous