Le projet LISA, porté par une équipe d’étudiants IMT Mines Albi, un ingénieur AIRBUS et Jérôme, sportif poly amputé vient encore de franchir une étape. Le samedi 13 février, plusieurs personnes de différents horizons ont testé la lame de course LISA sur la piste du Stadium d’Albi.

Focus groupe
Cet événement, organisé par LISA et TBS, réunit des participants, recueille leurs avis, leurs besoins sans qu’ils sachent le véritable sujet de la rencontre.
Une vingtaine de participants, d’horizons variés, sportifs ou non, ont échangé sur leur quotidien, leur handicap, leurs difficultés, leurs espoirs. Les étudiants recueillent ainsi leurs témoignages, leurs avis et posent des questions sans jamais dévoiler ce qui les attend ensuite. Cet échange est très instructif et productif pour l’équipe LISA, dont le souhait est d’être au plus proche des personnes et de leurs besoins.
Un partenaire sur mesure
Pendant ce temps, à l’extérieur, une autre équipe est prête à entrer en scène : Lagarrigue, prothésistes implantés à Albi. Depuis le début de cette aventure, ils répondent présent, aident, soutiennent, fabriquent les emboitures et réalisent les réglages essentiels et obligatoires pour ce type d’appareillage. C’est un énorme travail et sans leur présence, LISA n’aurait pas pu réaliser son projet. Ce ne sont pas moins de 5 applicateurs qui sont mobilisés pour cette journée.
En fin de matinée, les participants découvrent enfin le stand de Lagarrigue, la piste du Stadium et les lames LISA. Pour certains c’est une première pour d’autres c’est la découverte d’un modèle différent.
Première étape
Avant toute chose, il faut le bon modèle de lame. (Celles-ci ont été fabriquées par Airbus à Nantes et équipées avec de splendides semelles par Salomon à Annecy.) Ensuite un applicateur effectue les réglages nécessaires pour adapter la lame sur les emboitures. C’est un travail minutieux, précis et délicat. Il faut prendre en compte la taille de la personne, sa corpulence et son confort. Il est impératif de s’assurer que les tests se passent en toute sécurité.

Deuxième étape
Une fois appareillé, chaque participant entre sur la piste accompagné d’un prothésiste et d’un étudiant. Il effectue les premiers essais entre les barres d’un couloir de marche : marche, saut… selon ses ressentis, le prothésiste ajuste les réglages.

Dernière étape
Toujours accompagné, le participant entre sur la piste et peut commencer à courir. Si certains sont déjà familier de cet appareillage et courent sans difficultés, pour d’autres c’est une découverte déconcertante et souvent très émouvante.
Courir ! Une sensation que certains avait oublié ou à laquelle ils avaient renoncé, faute de moyen pour s’offrir une lame de course. Car, actuellement, une personne amputée qui souhaite faire du sport et donc acquérir une prothèse spécifique à cette activité, devra débourser environ 5000€. Bien souvent, c’est une somme trop importante pour du loisir. Mais le sport, même en loisirs, doit-il être un « luxe » ? C’est là que LISA souhaite intervenir, en proposant une lame de course accessible et permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir accès au sport.
C’est chose faite en ce samedi 13 février : l’émotion est palpable, les sourires sont incroyables, l’enthousiasme et l’espoir flotte sur le Stadium.

L’équipe LISA et ses partenaires restent concentrés sur leurs objectifs et poursuivent leur progression avec volonté et humanisme. L’incubateur technologique IMT Mines Albi est fier d’accompagner ce projet.