L’incubateur technologique IMT Mines Albi participe pour la deuxième année consécutive aux journées Option innovation. Cet événement, organisé par Paris&Co, est à destination des élèves de 3éme jusqu’à la terminale.
Plus de 400 lieux se mobilisent en France et Outre-Mer pour permettre à 20000 jeunes de découvrir des métiers émergents grâce à des ateliers interactifs et des échanges avec des entrepreneurs. Durant 4 jours, les élèves sont invités dans des lieux d’innovation : pépinières, fablab, incubateur…
Ils découvrent ainsi des lieux, des entreprises et des métiers souvent peu connus et qui ont un potentiel important de recrutement.
Pour sa deuxième participation, l’incubateur technologique IMT Mines Albi ouvre donc ses portes aux élèves de tout le territoire, puisque plusieurs ateliers se déroulent en virtuel.
Atelier dynamo : rencontrer des startups
Le 15 octobre, l’équipe et plusieurs incubés ont rencontré des collégiens de Verfeuil. Ils sont accueillis par Philippe Farenc, directeur du développement économique et de l’entreprenariat au sein d’IMT Mines Albi. Il leur fait une brève visite des locaux et notamment du FabLab. Puis les collégiens rencontrent plusieurs intervenants choisis pour la diversité de leur profil.
Futurs entrepreneurs : le parcours étudiant entrepreneur
Tout d’abord deux étudiantes entrepreneuses, Eva et Erinn, viennent se présenter et parler de leurs parcours et de leurs choix. Le dialogue se crée facilement et les questions sont nombreuses : » pourquoi vous voulez faire ce métier? » « Est ce que vous pensez faire ça toute votre vie? » Elles sont très sollicitées et répondent sans détour aux questions.
Un entrepreneur en plein essor : 3D Aérospace
Puis vient l’intervention, à distance, de Benjamin Kawak, fondateur de 3D Aérospace qui a réussi à se libérer quelques minutes pour répondre aux jeunes. Il leur expose le déroulement de sa journée. Tous écoutent, surpris par la diversité des tâches d’un entrepreneur.
Un nouvel entrepreneur : Hopper
Enfin c’est le tour de Hugo, président de Hopper, de venir présenter son entreprise avec sa lame de course. les élèves font passer le prototype, le soupèse, l’examine, curieux et étonnés. Encore beaucoup de questions et une envie de comprendre les motivations et les enjeux.
Cet atelier d’une heure et demie est passé à toute vitesse. les élèves sont partis satisfaits des réponses obtenues. les entrepreneurs qui ont participé à l’atelier sont tout aussi heureux de cette rencontre.
Nul doute que l’incubateur sera à nouveau au rendez-vous
des journées Option innovation en 2022!