Le parcours étudiant entrepreneur tend à renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur. En Occitanie, PEPITE Ecrin et PEPITEC LR mettent en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Dans le Tarn, le dispositif Tarn’Up a été créé en 2016 dans le même objectif.
L’entrepreneuriat étudiant en hausse
L’intérêt des étudiants pour l’entreprenariat ne fait plus de doute. Depuis quelques années, nous constatons une hausse constante des inscriptions au parcours étudiant entrepreneur.
Il faut dire que l’albigeois, avec son dispositif Tarn’Up, propose aux étudiants une découverte (SNEE) ou un accompagnement (DEE) facilités par :
- un accès permanent au Fablab et à l’espace de prototypage du bâtiment Innov’Action d’IMT Mines Albi ;
- Un accompagnement et un mentorat assurés par les membres d’ECTI et de nombreux mentors industriels. (CCI, Initiative Tarn, réseau entreprendre, DCF Tarn, experts-comptables…)
- Une mise en réseau de l’écosystème entrepreneurial
- Des infrastructures dédiées : incubateurs IMT mines Albi et Albisia, hôtel d’entreprise INNOPROD
Albi concentre à elle seule 25% des DEE de l’ex Midi-Pyrénées. En 2018, 12 étudiants suivaient le parcours, cette année ils sont déjà 45 inscrits.
A noter aussi, que plusieurs projets sont aujourd’hui entrés à l’incubateur technologique IMT Mines Albi. Des entreprises sont nées grâce à ce parcours : HOPPER, V-Event, KITOZ…
Pour l’année 2022/2023, le parcours étudiant entrepreneur débutera par sa traditionnelle soirée de lancement :
Albi Business Starter,
en partenariat avec la communauté d’Agglomération de l’Albigeois, IMT Mines Albi, INU Champollion, IN&MA, PEPITE Ecrin et la Région Occitanie.
Cette soirée se déroulera le 29 septembre 2022 à la salle du Pigné à Albi à partir de 17h30.
Alors
tu es étudiant en Occitanie
l’entreprenariat t’intéresse
ou tu as un projet à tester
Rejoins nous!