Le mois de février sonne la fin du parcours étudiants entrepreneurs et des ateliers tarnUp. Un dernier pitch donne à chaque projet la possibilité de se présenter. Le millésime 2021-2022 est particulièrement excellent. C’est la première année qu’autant d’étudiants s’inscrivent dans ce parcours. Depuis le mois d’octobre, ils sont 47 à suivre chaque semaine deux ateliers, en fin de journée. 23 projets, dont 3 issus de l’Innov’athon, arrivent au terme de cette aventure.
Tous les étudiants se sont montrés extrêmement motivés et assidus. Il a fallu mobiliser plusieurs intervenants pour animer chaque atelier et plus d’une douzaine de mentors pour suivre, accompagner, motiver et conseiller chaque projet. Mais tous les participants reviennent avec plaisir et enthousiasme à chaque rentrée pour vivre avec les étudiants une nouvelle aventure entrepreneuriales.
Pitch de fin
Cette année, au vu de la motivation des étudiants et de leur implication dans leurs projets, le parcours se finalise sur une séance de pitch, parrainé par KPMG, cabinet de conseil d’envergure internationale, qui remettra au gagnant un chèque de 300€ en cas de porteur de projet unique et 500€ en cas de multiples porteurs de projet.
KPMG souhaite ainsi amener son soutien au parcours étudiants entrepreneurs et donc aux futurs jeunes entrepreneurs.
En outre, cette séance de pitch permet à tous les étudiants de voir l’évolution des autres projets et de constater combien ils ont pu mûrir, changer depuis la première présentation lors de l’Albi Businnes Starter de septembre.
Projet Smart Assign
Chaque projet fait donc sa présentation de 3 minutes devant un jury composé de membres d’ECTI et de KPMG. Ce jury choisit quel projet lui semble le plus innovant, le plus ambitieux. Même si l’ambiance reste « bon enfant », les étudiants prennent très à cœur cette session de pitch devant des professionnels aguerris. Et c’est le projet « Smart assign » porté par une équipe de trois étudiants IMT Mines Albi Luka Mayen, Elias Hertz et Sélim LEROY qui remporte ce prix. Ils proposent une application d’assignation des quais pour la SNCF. Le chèque sera remis par M. Franck MILESI et M. Simon COLOMBIE experts de KPMG à l’issue de cet après-midi de pitch.

Il ne restera à nos étudiants entrepreneurs qu’a passer le dernier Go No Go pour terminer et valider leur parcours.
Certains prolongent l’aventure en participant à différents concours : CRECE, Prix PEPITE et Next Startupper challenge. Mais une chose est sûre : cette expérience permet aux étudiants une sensibilisation efficace, et les bagages nécessaires pour se lancer dans la création d’entreprise. Avec le week-end dédié à l’entreprenariat féminin, IMT Mines Albi affirme sa volonté de créer un dynamisme dans l’écosystème local et encourager la création d’entreprise.