Innov’Athon : transfert technologique.

IMT Mines Albi et son incubateur proposent depuis plusieurs années un parcours étudiant entrepreneur, lancé par tarnUp. Ce dispositif national connait un succès grandissant ces dernières années auprès des étudiants de l’albigeois. Toutefois, certains sont freinés dans leur élan par la difficulté à trouver un sujet de projet intéressant et stimulant. Pourtant les centres de recherche et d’apprentissage d’IMT Mines Albi regorgent de sujets passionnants mais encore inexploités en terme d’entreprise. Les enseignants chercheurs souhaitent voir leurs travaux valorisés et faire ainsi du transfert technologique. Sortir ces recherches des laboratoires et leur trouver une voie d’exploitation, de commercialisation.

innov’athon, première édition

Cette année, des chercheurs d’IMT Mines Albi proposent aux étudiants 6 sujets issus de leurs recherches. Dans le cadre de l’innov’athon, ces sujets à fort potentiel de transfert technologique, donc valorisables en entreprise sont proposés aux étudiants, sous forme de pitch. Les enseignants chercheurs doivent convaincre les étudiants des possibilités de leurs sujets, du potentiel à exploiter. Ils répondent ensuite à leurs questions afin de les aider à cerner les attentes.

Malgré la complexité technique des sujets, l’intérêt des étudiants est palpable. Il y a du défi à s’attaquer à de tels domaines d’expertise. Et cette année plusieurs étudiants inscrits au parcours n’ont pas encore de projet. C’est donc une occasion unique de trouver un projet qui allie l’intérêt d’un sujet scientifique et la sensibilisation à l’entreprenariat.

Simon Eibner, enseignant chercheur Rapsodee, présente ses recherches.

chercheurs et étudiants entrepreneurs

 4 enseignants chercheurs accompagnent donc les 7 étudiants qui ont décidé de travailler sur ces sujets. Léa G. choisit un projet de fonderie numérique de Luc Penazzi avec l’ICA. « C’est l’occasion de travailler sur un projet scientifique et aussi de répondre à ma curiosité en ce qui concerne l’entreprenariat. C’est très stimulant d’avoir un sujet soutenu par un enseignant chercheur »

De leurs côté les enseignants chercheurs sont ravis de cet échange et des perspectives qui s’ouvrent aux centres d’IMT Mines Albi. « Un point semble ressortir : c’est la peur de la « technique ». Il faut insister sur le fait que leur mission se situe sur l’analyse du potentiel métier/business. » propose Raphaël Oger, enseignant chercheur au centre du génie industriel . Mais « L’exercice est très bon, tant pour les étudiants que pour les centres […] et donnent envie de les pousser à plus de curiosité et d’ouverture d’esprit. » souligne Aurélie Montarnal, enseignante chercheuse au centre du Génie Industriel.

L’innov’athon est un succès pour cette première édition.

Rendez-vous l’année prochaine!