Raphaël Oger, Enseignant chercheur au Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi

Diplômé ingénieur d’IMT Mines Albi en 2015, Raphaël Oger débute en 2016 un doctorat au sein du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi ainsi qu’au Physical Internet Center de l’université Georgia Tech. Il est aujourd’hui enseignant chercheur à IMT Mines Albi.

Sa vision de la fonction d’enseignant chercheur

La fonction d’enseignant chercheur combine principalement des activités d’enseignement et de recherche. Un des objectifs des activités d’enseignement est de permettre à nos étudiants et apprentis de se préparer aux futures missions de leur carrière professionnelle : tant sur l’aspect des savoir-faire que des savoir-être. Un de nos leitmotiv est de leur apprendre à apprendre. Ainsi ils pourront s’adapter à la diversité des métiers et compétences requises associées.  En parallèle de l’enseignement, les enseignants chercheurs mènent des activités de recherche. L’objectif est de faire progresser et de partager au plus grand nombre les connaissances scientifiques permettant de répondre à des besoins sociétaux et industriels. Un autre aspect intéressant de cette fonction réside dans le potentiel d’interactions entre les activités d’enseignement et celles de recherche. L’enseignement permet de consolider les connaissances et compétences sur les connaissances scientifiques existantes ce qui alimente nos réflexions de recherche. Et la recherche permet de trouver des solutions à des problématiques qui pourront ensuite enrichir les enseignements. Ainsi, nos étudiants sont toujours au fait des dernières innovations relatives à nos thématiques scientifiques.

Raphaël Oger, enseignant chercheur au centre du Génie industriel d’IMT Mines Albi

Les liens entre l’incubateur technologique et les centres de recherche d’IMT Mines Albi

Au centre de recherche en Génie Industriel d’IMT Mines Albi, nous faisons ce qu’on appelle de la recherche appliquée. Nous recherchons des solutions à des problématiques directement posées par des partenaires industriels ou institutionnels. Un des rôles des centres de formation et de recherche est de proposer des innovations scientifiques, en décrivant leur caractère innovant et leur fonctionnement (souvent via la création de prototypes). Cependant, les innovations n’ont généralement pas une maturité suffisante pour une éventuelle commercialisation. Il reste donc une étape de transfert industriel à réaliser, mais les centre de recherche n’ont pas vocation à cela. Ainsi, pour rendre accessible les innovations aux entreprises et institutions, il est nécessaire de trouver des partenaires qui réaliseront ce transfert industriel.

En parallèle de cela, l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi cherche à proposer des sujets issus des centres à leurs étudiants entrepreneurs.

L’Innov’athon

C’est pour cette raison que l’incubateur a lancé l’innov’athon. Le principe est de donner la possibilité aux enseignants chercheurs qui le souhaitent de proposer aux étudiants entrepreneurs des sujets d’entrepreneuriat issus des résultats de recherche et potentiellement commercialisables . Les étudiants peuvent choisir un sujet sur lequel ils travailleront durant leur parcours de formation. Cet évènement a connu un franc succès dès sa première édition. Quatre sujets, dont un proposé par Raphaël, ont été choisis par des étudiants entrepreneurs. L’enseignant chercheur à l’origine du projet ainsi qu’un mentor industriel accompagnent ensuite les étudiants entrepreneurs.

Présentation d’un projet issu des centres de formation et de recherche par un enseignant chercheur lors de l’Innov’athon

L’accompagnement technologique

L’incubation de projet innovant crée un deuxième lien entre l’incubateur et les centres de formation et de recherche. Chaque startup incubée bénéficie de l’accompagnement technologique d’un enseignant chercheur. Son rôle est notamment d’apporter une vision extérieure et des suggestions à la startup sur la base des connaissances relatives à ses domaines de recherche et d’enseignements. Raphaël a choisi d’accompagner Vanessa Golfier, fondatrice de la startup JUNGLO. C’est une aventure humaine et entrepreneuriale. C’est une relation gagnant-gagnant. Elle permet de garder le contact avec le monde entrepreneurial mais aussi de s’enrichir au contact d’un porteur de projet impliqué dans les différents aspects de la création d’une startup. Cette relation facilite également les relations entre l’incubateur et les enseignements. En effet les startups peuvent proposer aux étudiants de travailler sur des problématiques qu’elles rencontrent . Par exemple, JUNGLO a soumis un sujet sur lequel 4 étudiants ont travaillé pendant 5 mois. Ce travail a permis d’aider la startup dans son développement.

Finalement,  nous avons trouvé une vraie logique, positive et valorisante de collaboration entre l’incubateur et les centres de formation et de recherche qui permet à chacun de grandir grâce à l’autre.