Pour la deuxième année, l’innov’athon se déroule à IMT Mines Albi. Cet événement permet aux 3 centres de recherche et de formation de présenter plusieurs sujets de recherche. De cette manière, les enseignants chercheurs testent les possibilités de transfert technologique et de commercialisation de leurs recherches.
Cette année, l’événement se déroule largement en amont des inscriptions au parcours étudiants entrepreneurs. Plus de 50 étudiants ont répondu présents pour ces présentations. 6 enseignants chercheurs des centres RAPSODEE, ICA et GI présentent 10 sujets différents aux étudiants.
Après une brève présentation du sujet, les étudiants posent des questions aux enseignants chercheurs. Leurs explications permettent de comprendre les possibilités de marché envisageables. Mais elles servent aussi à cerner les difficultés. C’est donc un échange très instructif tant pour les enseignants chercheurs que pour les étudiants. Les enseignants peuvent parler de leurs recherches avec les étudiants. Et les étudiants découvrent toute la technicité des sujets de recherche. Car bien souvent, ce genre d’échange n’existe pas.
Les sujets sont variés, parfois très complexes. Mais c’est aussi cette valeur technologique et scientifique qui intéresse et motive les étudiants. C’est une opportunité pour eux de travailler sur un sujet de recherche avec un enseignant chercheur en appui.
Les étudiants prennent ensuite le temps de réfléchir avant de se décider à postuler pour le parcours étudiant entrepreneur avec un des sujets proposés lors de l’innov’athon.
L’année dernière 4 sujets ont été choisis par des étudiants. L’un d’eux, ALTERE, est aujourd’hui lauréat French Tech Tremplin et incubé dans l’incubateur technologique IMT Mines Albi.